Créer un ecolabel sur les activations digitales

idée
Le monde s'est arrêté de fonctionner pendant quelques semaines, et nous en sommes tous venus à la conclusion qu'il ne serait pas possible de repartir de la même manière. Et pourtant les solutions tardent à venir alors que c'est le moment de prendre un virage. On a vendu la digitalisation à profusion, gain de productivité, d'efficacité, la traçabilité (en respectant les règlementations), l'hyper-géolocalisation qui permet le retour en force du commerce de proximité. Le digital amorçait alors l'entrée vers un nouveau monde. Mais quelqu'un a aujourd'hui une idée de l'empreinte carbone de tous ces outils merveilleux qui permettent un retour aux circuits courts ?  Un peu plus de transparence de la part des opérateurs ( clouding, hosting etc..) permettrait à l'image de ce que l'on fait avec les appareils électroménagers, ou d'un appartement, ou d'un véhicule de pouvoir mesurer l'impact de nos actions sur l'environnement. Et si c'était aussi ça le monde d'après ?
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