Lorsqu’une agence répond à un appel d’offres public, elle est contrainte de céder ses droits sans limite de temps. C’est injuste à plus d’un titre et économiquement préjudiciable.
Premièrement les droits sur nos créations originales sont notre patrimoine élémentaire, le fruit de centaines d’heures de travail.
Deuxièmement une agence va concourir pour tenter de remporter un marché d’un certain montant, mais sa création peut être réutilisée plusieurs années de suite, diminuant par la même occasion le montant de ce marché.
Les textes disent que nous devons inclure dans nos prix, ceux de la cession des droits. Oui, mais pour combien de temps ? Un an, cinq ans, plus ? Pour un logo cela s’entend, mais qu’en est-il d’une campagne ? Si une agence prévoit dans son prix une extension des droits pour 3 ans, elle prend le risque d’être moins compétitive et donc pénalisée.
Le cadre actuel des appels d’offres ne nous permet donc pas de vendre nos prestations équitablement. Voici un moyen tout simple pour que vous, services des marchés, puissiez y remédier.
Il suffit de rajouter une colonne pour les extensions des droits à votre Bordereau des Prix Unitaires (BPU). Ainsi nous pouvons considérer que les droits de la campagne sont cédés pour un an et inclus dans le prix de la première prestation. Puis nous pouvons ajouter un montant moindre pour l’extension des droits pour une année supplémentaire.
Ainsi, si vous choisissez de réutiliser une de nos créations car elle est toujours d’actualité, si vous souhaitez simplement changer une date ou une couleur pour marquer la différence avec l’événement de l’an passé, ou tout simplement si vous souhaitez optimiser votre budget car le sujet est moins stratégique la deuxième année, vous le pouvez toujours. En revanche votre agence, qui a travaillé pour produire un travail créatif et pertinent au point qu’il dure dans le temps, sera elle aussi rémunérée en conséquence.
Voici une belle façon, simple, rapide à mettre en place, peu coûteuse et surtout équitable, de réinventer votre façon de travailler avec votre agence partenaire.
Et pourquoi ne pas appliquer le même principe dans le privé ?
3+